plus d'arbres plus de vie-plantation-enfants-plants

La nature par la pédagogie: Plus d’arbres, plus de vie!

Cette opération vise à perpétuer le savoir et le respect envers le monde végétal, plus particulièrement arboricole et forestier. La démarche est surtout destinée aux générations futures par le biais de plantations pédagogiques.

plus d'arbres plus de vie-flyers-appel a projet-2014-2015

Appel à projets 14-15

La déforestation est un désastre environnemental. Lors de ses nombreuses dénonciations, les protagonistes ont insisté sur le caractère indispensable des arbres pour l’être humain. En effet, les forêts sont les poumons de la planète. L’Homme, de plus en plus assiégé par le béton et le goudron, en oublie parfois leur importance. Des milliers d’hectares ont déjà disparu, dans la relative indifférence générale. Le lien à la terre se détériore et pourtant sans arbres, la vie n’est plus possible.

plus d'arbres plus de vie-plantation-enfants

Des enfants attentifs

L’objectif de l’opération « Plus d’arbres, plus de vie » est d’encourager une éducation au développement durable en transmettant un savoir et une attitude respectueuse envers la nature aux jeunes générations. Plus encore, elle encourage les porteurs de projets à les développer davantage. Elle renferme donc trois aspects principaux : environnemental, éducatif et social. L’initiative revêt quatre valeurs primordiales : la pédagogie en promouvant des projets éducatifs, l’action en offrant 30’000 plants, la valorisation par le soutien des divers projets et la durabilité en choisissant les semences avec des professionnels et en invitant les porteurs à poursuivre leur entreprise.

plus d'arbres plus de vie-certificat-plantation

Un certificat de plantation

« Plus d’arbres, plus de vie » est une opération menée par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe. Elle a été mise en place en 2011, l’Année Internationale des Forêts. Elle encourage quiconque à monter une équipe pour porter le projet ensemble. Avant de se lancer dans l’aventure, une équipe doit élaborer un projet avec des objectifs et choisir les plants. Les initiateurs sont invités à faire appel à leur région par le biais d’institutions telles que l’école, la mairie, les associations. Après cette étape, il faut s’inscrire en soumettant le projet sur le site. Si le concept est retenu, l’équipe recevra des outils pédagogiques et des plants pour commencer. Le site recommande d’étoffer l’offre autour du projet avec des ateliers ou des sorties par exemple. Grâce aux retours sur le succès ou non des projets, le groupe peut gagner des trophées ou des certifications. Mais l’action ne s’arrête pas là. L’entretien des plantations et les évènements organisables en son sein sont autant d’occasions de faire durer le projet.

« Plus d’arbres, plus de vie » est la plus grande opération de plantations pédagogiques en France. Jamy Gourmand, de l’émission C’est pas sorcier, est le parrain pour la 5e édition de l’opération. Celle-ci se termine en 2016 avec sa dernière édition.

 

plus d'arbres plus de vie-Logo-PAPV

Le logo de l’opération

www.plusdarbres-plusdevie.org/

Contact : contact[at]plusdarbres-plusdevie.org ou formulaire de contact

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire