Entreprise multinationale de vêtements sportifs et techniques conçus avec une éthique remarquable. Aujourd’hui, Patagonia avoue être dépassée par l’envergure de sa production.

Exemple collection enfants
L’entreprise est souvent la cible d’attaques virulentes de la part de certains partis politiques ou mouvements environnementaux. Remplissant des fonctions très marginales à l’ère coloniale, elle est devenue le mode de production dominant de notre société globalisée. Jadis cantonnée à une charte gouvernementale délimitant clairement ses activités, elle a réussi à faire valoir ses intérêts devant les tribunaux et à être reconnue en tant que personne morale (droit de détenir des biens, droit d’attaquer en justice) avec souvent des responsabilités limitées. L’entreprise s’est donc historiquement affranchie du contrôle public pour répondre en grande partie aux intérêts de ses actionnaires (circonscrit par un cadre légal). La logique de rentabilité est ainsi dominante, celle de l’éthique optionnelle. Mais à cette règle, on trouve parfois des exceptions.

L’équipe de Patagonia
Patagonia fait partie de celles-ci. La conscience écologique et sociale de cette entreprise est très forte, la rendant très intéressante comme cas d’étude. Célèbre pour son slogan publicitaire « Don’t buy this jacket », elle veut détourner sa clientèle de tout achat compulsif.
La firme est contre l’obsolescence planifiée, sa production se veut robuste et les efforts sont au rendez-vous pour allonger la durée de vie du produit au maximum. La réparation est encouragée et gratuite ; un repair-truck fait le tour des USA et recoud gratuitement les vêtements des intéressés. Patagonia propose également un blog à destination des employés, amis et clients de la marque pour encourager le dialogue sur les produits qu’elle confectionne et les problèmes environnementaux qui la préoccupent, liant ainsi la matière à l’homme. Patagonia se dit contrainte de délocaliser ; une production locale (USA ou Europe) n’est tout simplement plus possible car les capacités de manufacture n’existeraient tout simplement plus, conséquence des traités de libre-échanges successifs (auxquels Patagonia s’est opposé). Malgré cela, elle fait son possible pour garantir des conditions de travail optimales aux ouvriers qui la fournissent, choisissant ses usines avec soin. Elle essaie également de réguler les fournisseurs de matières premières. Malgré ce comportement exemplaire et rarissime, elle est obligée d’avouer que ces procédés butent forcément contre la complexité des réseaux qu’une telle production engendre. Elle annonce qu’aucune firme ne peut, sous les conditions du marché mondialisé, garantir une production éthique à cette échelle.

1% pour la planète
Patagonia existe depuis 1973, forte aujourd’hui de 2000 employés et de 600mio de chiffre d’affaires, elle fait don de 1 % de ce dernier à des ONG environnementales. Elle détient le label B Corp et a gagné de multiples distinctions pour ses procédés exceptionnels.

Le logo de l’entreprise
Lien : www.patagonia.com
Contact : formulaire de contact sur le site