co-recyclage-jeter-recycler

Co-Recyclage: prenez et donnez ce que vous voulez!

Co-Recyclage.com est un site entièrement gratuit qui permet de donner une seconde vie à ses objets inutilisés plutôt que de les jeter ou d’en récupérer d’autres, grâce au réemploi et à la réutilisation.

corecyclage-transition-réusage-grandpublic-recyclage

Aperçu du site grand public

Nous achetons toujours de plus en plus. La gamme de produits étant étendue, on trouve toujours quelque chose qui éveille notre intérêt ou qui plairait à quelqu’un qu’on connait. Puis, après l’effervescence de l’acquisition et au bout d’un temps plus ou moins long, cette accumulation d’achats envahit nos maisons. Ces articles que l’on n’utilise plus s’amassent dans un coin, pendant que nous en achetons d’autres. Nos habitudes consuméristes nous poussent à dépenser de l’argent, à délaisser ce que l’on a déjà et à acquérir toujours davantage. Pourtant, ce n’est pas parce qu’un objet est devenu inutile pour nous, qu’il ne peut pas servir à autrui.

corecyclage-transition-camion-materiel-stock

Service pour les pros

Ce site co-recyclage.com, lancé officiellement en 2013, propose de résoudre ce problème en rompant ce cercle vicieux d’achats à utilité limitée. En effet, les internautes se connectent ici pour donner un de leurs objets devenus obsolètes ou pour en récupérer un autre dont une personne désire se débarrasser. Par exemple, ce vieux bibelot poussiéreux qui vous encombre a le potentiel de faire le bonheur d’un autre. Ainsi, la boucle est bouclée ; l’économie circulaire gratuite voit le jour. Qui plus est, ce recyclage par le réusage est simple, pratique et surtout gratuit!

corecyclage-transition-réusage-pros-materiel

Aperçu du site pros

Le porteur de ce projet est l’entreprise parisienne Co-Recyclage, qui œuvre de manière similaire pour des entreprises et collectivités. Elle propose également un service d’accompagnement et de conseils, ainsi que des formations en lien avec le réemploi et l’économie circulaire. Concrètement, si un utilisateur veut donner ou récupérer une babiole, il doit tout d’abord s’inscrire sur le site. Si vous donnez, vous avez la possibilité de voir les personnes intéressées et discuter avec eux des modalités d’échange (date, heure, lieu). Si vous recherchez un objet, vous avez accès à ceux mis à disposition. La carte de France, divisée en régions, permet à l’internaute de savoir rapidement si un article précis est disponible dans les environs. Il existe diverses catégories pour trouver ce que l’on veut : informatique ; images et son ; brico et jardin ; jeux et jouets ; auto et moto ; sport ; électroménager ; maison et déco ; voyages et loisirs ; puériculture et soin ; vêtements. Une fois votre trésor repéré, vous n’avez plus qu’à contacter le propriétaire par le biais d’un message personnel ou simplement par la mention « ça m’intéresse ». Une fois le contact établi, il ne reste plus qu’à procéder à l’échange.

D’après le site de l’entreprise Co-recyclage, plus de 60’000 utilisateurs sont enregistrés sur le site et déjà plus de 24’000 objets ont été échangés depuis sa création. Co-Recyclage est d’ailleurs membre-fondateur de l’association RCube.org qui réunit des acteurs luttant contre le gaspillage et la production de déchets.

corecyclage-transition-réusage-recyclage-logo-vert

Le logo de Co-recyclage

Lien : www.co-recyclage.com

Contact : formulaire de contact à remplir

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire