whyopencomputing-ordinateur-technologie-innovation-gris-laptop-obsolescence

Why! Open Computing: pour un ordi durable

Why! Open Computing SA est une entreprise d’informatique qui privilégie la durée de vie de ses ordinateurs. Le client peut ainsi remplacer facilement toutes les pièces de l’ordinateur afin d’éviter le gaspillage de ressources non renouvelables.

whyopencomputing-ordinateur-dechets-stock-decharge-obsolescence

Cimetière d’ordinateurs

L’obsolescence programmée répond à la volonté du secteur industriel de raccourcir au maximum la durée de vie d’un produit, sans que la confiance du consommateur dans la marque en soit affectée. C’est une des raisons pour laquelle les produits électroniques, même entretenus avec soin et régularité, ne résistent guère à l’usure du temps. Ce modèle de production est récent. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver au détour d’une cuisine, des appareils électroménagers très anciens fonctionnant encore parfaitement. Ce phénomène s’impose dans de multiples secteurs, dont l’informatique, et engendre un gaspillage des ressources ainsi qu’une pollution sans précédent, liée à la production et au démantèlement. Résultat: 70 millions de tonnes par an de déchets électroniques et électriques.

whyopencomputing-transition-obsolescence-durabilite-réusage-ordinateur-innovation-technologie

Petit tour de vis

Basée à Prilly, Why! Open Computing SA répond à cette problématique, en proposant des ordinateurs durables, réparables. Mieux: cette entreprise s’engage à fournir des pièces de rechange durant dix ans et au-delà, y compris des pièces d’occasion à des prix imbattables. Cette approche de développement durable permet de retarder l’achat d’un nouvel ordinateur. Comment? D’abord, le système d’exploitation installé par défaut est une version LTS (long term support) de la distribution GNU/Linux Ubuntu. De plus, la philosophie de «compatibilité ascendante» propre aux logiciels libres permet au consommateur de suivre à très long terme l’évolution des logiciels, tout en conservant l’accès à vos anciennes données.

whyopencomputing-obsolescence-ordinateur-intérieur-réusage-upcycling-innovation-technologie

Réparation de l’intérieur

Pendant toute la durée d’utilisation de son ordinateur Why!, l’acquéreur dispose non seulement du support de why! (FAQ, aides en ligne, wiki, etc.) et d’un réseau de 150 commerces spécialisés proches de chez lui, mais aussi de dizaines de milliers de membres de la communauté des utilisateurs de GNU/Linux et des logiciels libres qu’il utilisera. Résultat: les ordinateurs, qu’ils soient portables ou de bureau, ont une durée de vie deux fois plus élevée que la moyenne (dix ans contre cinq ans en moyenne).

Why! Open Computing est dirigée par François Marthaler, ancien conseiller d’Etat vaudois Vert. Elle a déjà participé à plusieurs événements de promotion de Linux et des technologies de l’information et de la communication. En plus de son ordinateur, Why! est un distributeur du FairPhone en suisse romande. Alors, Why not ?

logo Why

www.whyopencomputing.ch

Contact : info[at]whyopencomputing.ch

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire