ökopolis-thalwil-durabilité-energie

Ökopolis: la durabilité à Thalwil

Fondation s’engageant dans la promotion du développement durable à Thalwil, commune suisse de 17’000 habitants. Elle encourage la prise de conscience et la sensibilisation de la population et des autorités locales en émettant des conseils.

ökopolis-thalwil-durabilité-energie

Consultation sur l’énergie

Les problématiques du développement durable se posent souvent en termes globaux ; exploitation démesurée des ressources et maximisation des profits au détriment d’une population pauvre happée dans un engrenage indigne. L’énonciation de ces conditions a amené diverses vagues de contestations parmi la société civile suisse, mais sans nécessairement avoir amorcé de transition auprès des communes qui se sentent peut-être trop éloignées de ces drames.

ökopolis-thalwil-durabilité-energie

Un stand d’information

Le projet Ökopolis veut engager une discussion et envisager des solutions à une échelle plus modeste ; celle de la commune de Thalwil. Ökopolis est un néologisme issu de la fusion de 3 termes, le préfixe Öko- renvoie à l’écologie et à l’économie, suivi de polis (la ville) qui délimite le champ dans lequel la fondation se veut active. Ökopolis s’érige en plateforme où les préoccupations concernant le développement durable de la population peuvent être entendus et discutés. C’est à travers cet échange qu’une représentation concrète de la notion de durabilité se matérialise dévoilant aussi ce que cela implique pour la commune. Plusieurs événements ont été organisé dans cette optique qui engagent, à tour de rôle ; des enfants pour favoriser une prise de conscience dans le tri et la gestion des déchets, des artistes pour sensibiliser esthétiquement une population lors d’une exposition, ou encore des seniors et leurs rôles dans l’économie.

ökopolis-thalwil-graphique-organisation-organigramme-travail-grafik_zusammenarbeit

Organigramme

La fondation, neutre au niveau politique et confessionnel, a créé des groupes de travail autour de la thématique de l’énergie (normes de construction, réseaux électriques, gestion du trafic). Elle a désigné des délégués en vue de collaborer avec sa commune afin d’apporter des conseils et de soutenir des projets de développement durable. Ainsi, Ökopolis cultive l’échange d’opinion et espère garantir un cadre attractif pour l’économie où les projets d’investissement sont optimisés et renforcés de la caractéristique de la durabilité. Une autre problématique anime la fondation : l’évaluation des projets impose la nécessité de créer des outils de mesure afin de les comparer. À ce sujet, Ökopolis promeut la méthode de la « triple budgétisation » : un outil informatique de planification pour l’évaluation des projets et investissements avec une nouvelle forme d’analyse coût-bénéfice sur les critères de durabilité (écologie, économie, social).

La commune de Thalwil a rempli les critères et a obtenu le label de « cité de l’énergie » en 2010, un succès dont Ökopolis est fière. La fondation est forte aujourd’hui de 180 membres (entreprises et individus) et ne compte pas en rester là !

ökopolis-logo-oekopolis-durabilite-thalwil

Le logo de Ökopolis

www.oekopolis.ch

Contact : mail[at]oekopolis.ch

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire