fairfood international-frigo-travailleuse-tomates-conditions

Fairfood: non aux travailleurs exploités

Fairfood International est une organisation à but non lucratif qui enquête sur les chaînes d’approvisionnement de supermarchés occidentaux. Ses investigations mettent en lumière les conditions de travail dégradantes des travailleurs des pays du Sud. L’organisation encourage consommateurs, gouvernements et entreprises à agir pour corriger cette situation.

fairfood international-crevette-thailande-conditions-travail

Le cas des travailleurs en Thaïlande !

Que ce soit dans l’alimentation ou le textile d’importation, les conditions de travail et les méthodes de production sont régulièrement dénoncées, sans que cela n’affecte durablement les habitudes de consommation.

Face à cette problématique, Fairfood International agit sur différents fronts pour redonner au travailleur exploité une place dans ces structures. L’organisation cible quelques produits importés se vendant massivement dans les supermarchés européens et opère en premier lieu une enquête sur les conditions de leur production. Actuellement, Fairfood International travaille sur plusieurs dossiers: la tomate marocaine, les crevettes asiatiques, la canne à sucre d’Amérique centrale, les ananas des Philippines et la vanille de Madagascar. L’information sur ces rouages commerciaux est utilisée comme moyen de pression sur les compagnies responsables et les gouvernements qui les autorisent. C’est ainsi qu’elle engage des discussions avec plusieurs grands distributeurs, tels que Lidl, Jumbo ou Aldi.

fairfood international-tomate-maroc-condition-travail-travailleur

Les conditions de production de tomates au Maroc

Son combat est difficile à mener, les conditions de travail désastreuses étant en parfait accord avec les lois et les régulations des pays concernés. Fairfood International s’appuie sur l’article 22 des Droits de l’homme de l’ONU (rémunération équitable et satisfaisante des travailleurs) pour attaquer les salaires minimaux en vigueur dans les pays où elle lutte. Elle préconise l’instauration d’un salaire «vital» du travailleur. Associée à la Fédération nationale du secteur agricole – un syndicat marocain – elle milite en faveur d’une réadaptation salariale afin d’assurer non seulement la nourriture, mais aussi les frais médicaux, les vêtements, l’éducation des enfants ainsi que les frais de logement de chaque travailleur.

fairfood international-lidl-dénociation-conditions-protestation

Dénonciation contre Lidl

Fairfood International soutient une politique des prix permettant aux agriculteurs de pouvoir s’émanciper de cette mainmise des multinationales. Dans son combat, elle a tissé des partenariats avec Foodwatch, The Hunger Project, Wemos ou encore Youth Food Movement. Ce groupe a lancé en 2014 le projet Good Food Alliance, dédié à l’amélioration du système d’approvisionnement en nourriture à travers le monde.

 

Fairfood international-logo-éthique-production-conditions-travail

Le logo de Fairfood

www.fairfood.org

Contact: info[at]fairfood.org

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire