sel-sous-gare-local-maison

Systèmes d’Echanges Locaux (SEL): à Lausanne aussi!

Les Systèmes d’Echanges Locaux (SEL) sont des associations à but non lucratif qui proposent des échanges de biens, de services, de savoirs et de compétences. De par leur fonctionnement, ils réinventent la manière d’échanger.

sel-sous-gare-presentation-lancement

Soirée de lancement

Le libéralisme, la propriété individuelle et les échanges commerciaux promus par la société capitaliste moderne ont souvent exclu des franges de la population de la vie économique et rompu le lien social entre les individus. Le primat du capital sur l’être humain a des conséquences. Les personnes à faible revenu et les chômeurs ne peuvent bénéficier des mêmes avantages que les gens plus aisés et intégrés dans ledit système. Ces individus n’ont pas les mêmes conditions de vie et peuvent potentiellement être stigmatisés. De plus, le système dans sa globalité a induit un individualisme de plus en plus prononcé, rendant plus rares les échanges interpersonnels non-marchands. L’argent régit nos vies, et parallèlement, les inégalités sociales s’accentuent. Pourtant, chaque être humain devrait pouvoir jouir d’une certaine liberté d’échanges, hors considération de  son niveau de vie.

sel-sous-gare-soiree-lancement

Que les échanges commencent !

Les Système d’Echanges Locaux inversent cette tendance en offrant un réseau d’échanges, d’amitié et d’entraide dans leur région. Les biens et les services échangés au sein des SELs peuvent être comptabilisés de diverses manières, par une monnaie locale, du temps offert ou d’autres formules. Les offres et demandes sont répertoriées et des évènements sont organisés afin de faire plus ample connaissance. Les gens y recherchent une autre manière d’être en société et parfois même de retrouver un statut social. Ce système gratuit, et donc non-marchand, permet à tout un chacun d’en devenir membre et de faire de nouvelles rencontres, peu importe sa situation sociale et financière. Partager et recréer du lien social sont les objectifs principaux de ces lieux.

sel-sous-gare-systeme-echange-local

Flyer de présentation

Le SEL Sous-Gare de Lausanne reçoit volontiers toute personne intéressée. La maison de Quartier Sous-Gare offre un cadre convivial où les membres peuvent se rejoindre et discuter « dans la volonté d’évoluer vers plus de citoyenneté, de solidarité et d’humanité ». Ces valeurs sont communes aux SELs, mais chacun s’organise de manière autonome et démocratique. Selon la fameuse formule : le temps c’est de l’argent ! Ici l’unité d’échange de temps est le milan. 20 milans équivalent à une heure d’échange, quel qu’il soit car il n’y a pas de hiérarchie. Cette économie collaborative et solidaire revalorise l’humain et ses compétences, ainsi que la notion de partage. Troquer son temps, c’est peut-être la solution !

Les SELs étant de plus en plus nombreux, un site suisse a décidé de mettre en place un portail public recensant les SELs suisses. L’objectif particulier de ce site web (http://www.sel-suisse.ch/) est de faire le lien entre les Système d’Echanges Locaux suisses et de les rendre visibles et accessibles au grand public. Ainsi, il a le potentiel de dynamiser encore davantage une économie sociale et solidaire. En les mettant à disposition de tous, le portail peut favoriser la collaboration ou coopération de ces systèmes entre eux et leur promulguer plus de notoriété auprès de la population. Le portail permet de découvrir divers SELs aux quatre coins de la Suisse : Fribourg, Genève, Jura, Jura bernois, Neuchâtel, Valais, Vaud et la Suisse alémanique. Le site répertorie les SELs qui se sont enregistrés dans chacune d’entre-elles et fournit les informations de base nécessaires comme le site du SEL, le nom de la personne de contact et son numéro de téléphone, l’adresse mail, l’adresse postale et la région plus précise. Depuis l’interface, il est donc très facile de contacter directement le SEL qui nous intéresse. Le dernier SEL en date est celui d’Epalinges, courrez le découvrir !

sel-sous-gare-journee des alternatives urbaines

Le SEL aux journées des alternatives urbaines

www.enlien.ch

Contact : sel.sousgare[at]gmail.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire