original-unverpackt-magasin-vrac-zero-dechets

Original Unverpackt: fini, les sacs plastique!

A Berlin, le supermarché Original Unverpackt a choisi de renoncer aux emballages en plastique. Le consommateur fait donc ses courses en amenant ses propres récipients, du sac à commissions aux bocaux en verre.

originalunverpackt-magasin-vrac-sans-emballage-berlin-zero-dechets

Un aperçu de l’équipe

Les emballages en plastique représentent l’une des sources de pollution les plus flagrantes de notre époque. Uniquement en Allemagne, ce sont 16 millions de tonnes d’emballage qui finissent chaque année dans la poubelle. Selon le Service fédéral de l’environnement allemand, ce sont jusqu’à 140 millions de tonnes de déchet qui se trouvent dans les mers ou sur les plages, rapporte Die Welt online.

original-unverpackt-magasin-supermarche-zero-dechets-vrac

L’avant de la boutique

Pour contribuer de manière concrète à la réduction de ce type de déchets, le supermarché Original Unverpackt invite sa clientèle à se munir de ses propres récipients pour faire ses achats. Sur place, bocaux, boîtes et sacs sont pesés avant d’être remplis. Céréales, pâtes, noix ou fruits secs sont stockés dans des tubes en verre, équipés  d’un robinet de distribution self-service. Les liquides sont vendus dans des bouteilles en verre, avec une caution récupérable lors de la prochaine visite au supermarché.

Lancé en 2014 sous l’impulsion de deux Allemandes, Original Unverpackt propose une gamme de 500 articles et élargit constamment son assortiment: alimentation, spiritueux, produit de beauté, produit de nettoyage, livres, etc. Produits de nettoyage bio et produits de beauté naturels made in Berlin complètent la gamme.

original-unverpackt-zero-dechet-waste-vrac-magasin

Uniquement du verre !

L’équipe de Original Unverpackt est composée d’une dizaine de personnes. Au cas où le concept s’avèrerait suffisamment porteur, la création d’une chaîne de supermarchés Original Unverpackt pourrait voir le jour. Les deux fondatrices soutiennent par ailleurs des initiatives de développement durable comme  «Zero waste Germany» ou «The Ocean cleanup».

 

 

originalunverpackt-logo-magasin-zero-dechets

Le logo de Original Unverpackt

 

www.original-unverpackt.de

Contact : kontakt[at]original-unverpackt.de

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire