noteo-notation-durabilité-santé-alimentation-hygiène-1

Noteo: ce que cachent nos produits

Noteo est une association française qui a élaboré sa propre échelle de notation de produits de consommation courante. Respect environnemental, conditions de travail, toxicité et prix: tout est passé au crible.

noteo-notation-perturbateurs-endocriniens

Contre les perturbateurs endocriniens

Par son achat, le consommateur soutient un système, qu’il le connaisse ou pas. Conditions de travail, respect de l’environnement, substances toxiques, voire cancérigènes, se cachent souvent dans les produits de consommation courante. Dans la jungle des réglementations et face à la difficulté de connaître la traçabilité réelle de ce qu’il achète, le consommateur est souvent contraint de faire confiance aux producteurs et distributeurs et parfois à tort.

Pour donner le moyen aux consommateurs d’effectuer des choix éclairés, et inciter les industriels à produire des produits plus sains, de façon plus responsable, l’association nantaise Noteo a élaboré une échelle de notation de produits de consommation courante sur la base de critères sanitaires, environnementaux, sociaux et budgétaires.

noteo-petitefiche-alimentaire-social-sant-budget-environnement

Un exemple de notation

Le système de notation est spécifique à chaque catégorie de produits. Il est réactualisé en fonction des avancées scientifiques et de l’évolution des normes ou réglementations. Chaque produit reçoit 4 notes (santé, environnement, social et prix), aboutissement d’une évaluation faite sur la base d’une littérature scientifique récente et dans le respect des réglementations et recommandations de santé publique. Noteo fait également valider ses conclusions par un comité scientifique externe. Actuellement, sa liste de notation comporte 60’000 produits.

noteo-entretien-social-sant-envrionnement-budget

L’application Noteo

C’est en 2006 que l’aventure Noteo débute sous l’impulsion de Baptiste Marty, son fondateur. En janvier 2008, le projet prend forme avec la création du Centre de la consommation durable – qui deviendra plus tard l’Institut Noteo. Fin novembre 2012, Noteo est lancé publiquement avec 45 000 produits évalués parmi ceux qui sont les plus fréquemment consommés. Composée d’une vingtaine de personnes, l’association a tissé depuis des liens financiers avec les pouvoirs publics tels que la Banque publique d’investissement, Nantes Métropole et Région Pays de la Loire. Plusieurs partenaires scientifiques publics et privés l’aide dans sa mission.

 

 

NOTEO-signature-logo-choix-consommation

Le logo de Noteo

www.noteo.info

Contact : presse[at]noteo.info (ou formulaire de contact sur le site)

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire