genève marchés-Plainpalais-marche-rue-caisse-fruits-legumes

Genève Marchés: et si on allait chez l’épicier?

Ce site internet fournit de l’info-service sur la ville de Genève. Son but est d’offrir une vue d’ensemble des commerces de proximité, que ce soit au niveau de l’alimentation, des achats ou de l’artisanat.

genève marchés-Plainpalais-tissu-antiquités-artisanat

Quelques antiquités

Les super- et hypermarchés présentent de précieux avantages: large éventail de produits, prix avantageux, rapidité d’achats. Il est évident que pour beaucoup, c’est le meilleur moyen de faire ses commissions de manière efficace et sans se prendre la tête. Néanmoins, cet aspect positif est entaché par les inconvénients de ce mode de consommation. En effet, derrière cette belle image arrangeante, l’établissement et la fréquentation des supermarchés peut avoir des conséquences regrettables. La majorité des commerces de proximité est ainsi délaissée par les consommateurs. L’artisanat est oublié au profit des grandes entreprises de fabrication. Les petits commerces de détails implantés depuis longtemps voient leur clientèle se diriger vers l’entrée brillante du géant aux milles promesses. Les achats quotidiens sont devenus une activité compulsive, ils ne sont plus une expérience authentique et de qualité, au contact des producteurs, marchands et petits commerçants.

genève marchés-Bd helvetique-fruits-legumes-vente

Le stand de Bd helvétique

Le site www.genevemarches.ch met à disposition une sélection d’adresses de proximité en ville de Genève. Ainsi, les intéressés peuvent directement situer ces lieux et les découvrir. Il est vrai que souvent, on voudrait changer ses habitudes mais sans savoir par où commencer et où aller. Dans une telle situation, ce site prend tout son sens. Au-delà de cet objectif purement pratique, le site ambitionne non seulement de revaloriser l’activité des marchands, mais également «de permettre aux habitants, résidants ou employés de se réapproprier un coin de quartier ou une rue». Le site propose donc un autre mode de consommation et un retour vers une authenticité sacrifiée.

genève marchés-Food Truck-elsalad-alimentation-diner-dehors-salade

Le Food Truck El salad

Genève marchés propose un site épuré et facile d’utilisation. L’internaute peut se renseigner par rapport aux jours de la semaine ou au style de commerce qu’il recherche. De plus, il peut aisément les situer grâce à la carte interactive de la ville de Genève. Les lieux de vente sont recensés en six catégories: les marchés de fruits et légumes, l’artisanat, la vente de livres, les marchés aux puces ou brocantes, la vente de produits manufacturés et enfin les food trucks. Une description des emplacements et des marchés éclaire l’utilisateur sur les produits et l’ambiance des lieux. Un lien vers les sites internet des différents food trucks permet d’en savoir davantage et de choisir ce que l’on veut déguster. En rassemblant des offres de proximité de nature variée, le portail encourage une consommation locale et responsable. Promouvoir l’activité des marchands et offrir un outil utile au public, voilà une belle ambition!

Genève marchés-logo

Le logo du site

genève marchés-Logo-Ville-de-Geneve

L’écusson de la Ville de Genève

www.genevemarches.ch

Contact : info[at]genevemarches.ch

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire