en direct des éleveurs-lait-vache-laiterie-innovation-pré

En direct des éleveurs: du lait de proximité

Produire, transformer et vendre du lait de qualité à l’échelle locale, au plus près des consommateurs, c’est le défi relevé par des agriculteurs laitiers dans le cadre d’un projet intitulé «En direct des éleveurs».

En direct des éleveurs-packaging-vache-lait-bio

Un bol de lait ?

La problématique de l’alimentation ne se limite pas à la question de la production. Elle englobe l’ensemble du système alimentaire, du champ agricole à l’assiette. Il faut donc prendre en compte le cycle de production, de transformation et de distribution des produits alimentaires. Dans la filière du lait, les agriculteurs sont mis sous pression par le système économique libéral. En effet, la libéralisation du marché laitier en Europe est à l’origine de fluctuations du prix du lait, qui a notamment connu une forte baisse en 2009. Or ce prix du lait ne tient pas compte du prix de production en élevage. De ce fait, le système alimentaire actuel met à mal le statut et la rémunération des agriculteurs.

en direct des éleveurs-laiterie-première pierre-édifice

Les premières pierres de l’édifice

Face à cette situation, le projet « En direct des éleveurs » a cherché à redonner une certaine autonomie aux éleveurs et à recréer un lien direct entre ces derniers et le consommateur. Ceci en relocalisant et en décentralisant la production de lait. Le but est de produire et de consommer au niveau local et d’être en mesure de proposer un produit sain, respectueux de l’environnement et surtout à un prix équitable qui reflète les coûts réels de production. De la fabrication à la distribution, les agriculteurs laitiers maîtrisent l’ensemble de la filière, ce qui leur permet de réduire leur impact environnemental (via les cultures, l’énergie, le recyclage et l’alimentation). C’est aussi un moyen pour le consommateur de savoir d’où vient le lait et dans quelles conditions il est produit.

en direct des éleveurs-packaging-recyclable-lait-vache-pratique

Le packaging pratique et écologique

Fabrice Hégron, cofondateur et président du projet, rappelle que la filière du lait a perdu la moitié de ses agriculteurs en l’espace de 15 ans. C’est pourquoi il s’est regroupé en 2010 avec d’autres exploitations laitières pour mettre sur pied un regroupement d’éleveurs-cultivateurs dans les Pays de la Loire et la région du Poitou-Charentes. Le projet est ainsi passé de 3 exploitations initialement à plus d’une vingtaine d’agriculteurs aujourd’hui. Concrètement, il se décline autour de 3 principes fondamentaux. Les éleveurs vont d’abord produire localement du lait de qualité (issu des filières Oméga 3 naturels et bio). Ils procèdent ensuite eux-mêmes à sa transformation (en lait, en beurre ou en crème). Enfin, ils vont le distribuer en circuit-court et sans intermédiaire. Ce faisant, ils contribuent véritablement à valoriser le travail des agriculteurs laitiers et à redonner du sens à l’échelle territoriale. Il faut également souligner la dimension innovante des processus de fabrication: traite robotisée, séchoir à foin solaire (pour la récupération de la chaleur), compost et agroforesterie (recyclage du bois pour alimenter les litières), ainsi qu’un emballage éco-conçu. Ce dernier permet d’économiser chaque année l’équivalent de la consommation annuelle d’eau d’une commune de 37’000 habitants.

Les tenants de ce projet ont fait appel au financement participatif (ou crowdfunding) pour lever les 8 à 9 millions d’euros nécessaires, car c’est une manière d’insister sur l’aspect participatif. L’entreprise prévoit de commercialiser ses produits en grande surface en 2016. Ce projet témoigne de la nécessité des acteurs de se prendre en main et de compter sur eux-mêmes pour faire basculer le monde agricole vers une nouvelle économie centrée sur des produits locaux et sains. «Faire que demain, l’innovation soit dans le pré, c’est possible», affirme Fabrice Hégron, l’instigateur de cette initiative.

En direct des éleveurs-logo-verdure

Le logo de En direct des éleveurs

www.endirectdeseleveurs.fr

Contact : formulaire de contact

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire