ecoattitude-soleil-seul ou relié-je suis

EcoAttitude: objectif transition

EcoAttitude est une association au cœur de la transition écologique en Suisse. Consciente de l’urgence de changer le système et d’inventer un autre mode de vie, elle se donne pour mission de catalyser ce changement sur le territoire transfrontalier de la région genevoise.

ecoattitude-transition intérieure

Transition intérieure

Malgré l’ampleur inédite des problèmes environnementaux, reflétée par le débat passionnant sur une nouvelle ère géologique appelée Anthropocène, dans laquelle l’espèce humaine est devenue la principale fore géologique sur Terre, aucune réforme d’envergure de nos sociétés n’a pris forme. Pourtant, le constat scientifique nous oblige à changer radicalement de mode de vie et d’organisation sociale. Plutôt que de subir ce changement dans un futur proche, il vaudrait mieux l’anticiper et se préparer au mieux. C’est ce vaste chantier de reconstruction qu’est la Transition.

ecoattitude-concept de soi-eco-ego

De l’égo à l’éco (exposition)

Dans la perspective de faire face aux grands défis de notre siècle, l’association EcoAttitude a rejoint le mouvement de la Transition, dont l’objectif est «la reprise en main par la société civile de ses pouvoirs et responsabilités, ainsi que l’organisation de sa propre résilience face à la crise énergétique et systémique» (www.ecoattitude.org). Sa mission est donc rien moins que d’organiser la résilience de la région franco-valdo-genevoise. Pour ce faire, elle se fixe plusieurs buts comme la relocalisation de l’économie (monnaies complémentaires et revenu de base), l’adoption de l’agro-écologie comme mode de production agricole, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les économies d’énergies, la promotion des valeurs de coopération, de partage et de participation citoyenne.

EcoAttitude cherche à diffuser des idées, des outils et des méthodes permettant de faciliter et d’accélérer le changement de notre modèle de société. Elle jouit d’une présence en ligne avec son site: évènements, publications, articles, pistes de réflexion et actions sont autant d’éléments contribuant à la diffusion de l’information. Elle organise des conférences sur les thèmes de la transition, des interventions dans les écoles ou les structures associatives, ainsi que des formations (par ex.: sur la sociocratie, l’intelligence collective). EcoAttitude a commencé par donner une visibilité aux multiples initiatives locales qui poursuivent les objectifs de la transition. Elle a mis sur pied un portail collaboratif – TransitionGeneveRegion.net – qui éclaire le paysage de la transition dans l’agglomération franco-valdo-genevoise. En somme, l’éco-attitude promue par l’association pourrait être comprise dans la formule moins séduisante mais plus répandue d’éco-citoyenneté. Le meilleur moyen de changer la société, c’est de se considérer soi-même acteur du changement, ce qui nécessite de reprendre collectivement possession du pouvoir citoyen. Cela passe aussi par une transition intérieure.

ecoattitude-Kamishibai-Alan-chenille-papillon

Stand d’une présentation

Après dix ans d’existence, EcoAttitude fait le bilan de ses activités. Elle reconnaît son rôle moteur dans la diffusion d’idées et d’outils auprès du grand public, le soutien à la mobilisation  de la société civile du bassin de vie transfrontalier genevois, l’organisation d’activités sur le terrain et sa participation aux réseaux internationaux de la transition et à d’autres groupes de travail plus régionaux comme le collectif des Assises transfrontalières de la société civile.

ecoattitude-logo-transition

Le logo de EcoAttitude

www.ecoattitude.org

Contact : formulaire de contact sur le site

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire