Lingerie faite de fibre de pin

DoYouGreen: des dessous sexy en… pin!

Avez-vous déjà vu (ou même essayé) de la lingerie organique? La marque française DoYouGreen s’est spécialisée dans une ligne de lingerie (ultra douce et sexy) fabriquée à partir de fibre de pin!

doyougreen-lingerie-paris-bio-boxer-pose-mode-organique

Boxer fait de fibre de pin

Depuis plusieurs décennies, la vague de développement durable qui a déferlé dans le monde politique et économique a permis de sensibiliser la population sur ses choix de consommation. Nos choix ont un impact. Consommer responsable, c’est donc prendre conscience de notre responsabilité individuelle; c’est donner du sens sur le plan éthique et social à l’acte d’achat. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes soucieuses de l’écologie sont à la recherche de valeurs responsables dans leur choix de consommation. Après le domaine alimentaire, qui a connu une progression rapide du commerce équitable et du bio, c’est au tour de la mode de s’imposer sur le devant de la scène éthique et durable.

doyougreen-lingerie-paris-modele-soutien-pose

Collection éthique noire

DoYouGreen propose une ligne de lingerie séduisante et respectueuse de la peau. Sa marque de fabrique? Les sous-vêtements sont fabriqués en fibres de pin 100% bio. Cette matière première renouvelable, à partir de laquelle le tissu est fabriqué, présente plusieurs avantages.Le pin pousse sous nos latitudes et est relativement peu gourmand en eau (contrairement à la culture du coton). Le bois provient d’une exploitation où les arbres coupés sont remplacés par de nouveaux plants. Si les préoccupations environnementales sont au cœur de cette marque made in France (fabrication française pour le tissu et la dentelle de Calais), on peut déplorer le fait que les pièces soient assemblées en Tunisie. Une contrainte apparemment nécessaire pour la marque, si elle veut offrir des prix abordables pour ses collections de lingerie.

doyougreen-lingerie-bio-durabilite-pose-mode-pin

Lingerie éthique

Fondatrice de la marque, Sophie Young est architecte de formation. Dès lors, on comprend mieux comment elle en est venue à lier le bois, une matière fondamentale dans la construction et l’habitat, avec la lingerie. Si les secrets de fabrication sont bien gardés, elle explique que le bois nécessite d’être transformé en fibre avant d’être tissé. Les fibres naturelles des branches de pin sont alors étirées afin d’adoucir la matière qui sera transformée en fil par la suite. Au final, le matériau est naturel, laisse respirer la peau et absorbe l’humidité, et donc, il est non allergisant. D’autres propriétés lui sont rattachées (anti-stress, anti-transpiration, anti-odeurs). Au toucher, le tissu est soyeux et, sur le corps, résolument fascinant.

DoYouGreen fait donc partie de ces marques de lingerie qui travaillent à partir des fibres naturelles (d’autres sont plutôt portées sur le coton, le lin ou le chanvre). Lorsqu’on demande à Sophie Young quel est le succès de sa marque et ses perspectives d’avenir, elle répond qu’elle espère un développement durable (pour une fois, au sens fort du terme). Un pied-de-nez aux tendances de la mode qui se succèdent à un rythme effréné.

doyougreen-logo-paris-lingerie-durabilite

Le logo de DoYouGreen

www.doyougreen.com

Contact : wecare[at]doyougreen.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire