swiss sustainable finance-assemblee des membres 2015

Swiss Sustainable Finance: pour des transactions éthiques

Le Swiss Sustainable Finance (SSF) est une plateforme spécialisée dans les questions relatives à la finance durable en Suisse pour celles et ceux qui veulent investir avec des valeurs éthiques. Il assume des tâches de formation, d’information, d’expertise et apporte des innovations pour rapprocher la disposition des investisseurs et l’offre de produit qui leur est proposée par leurs conseillers financiers.

swiss sustainable finance-president-Klaus Tischhauser

Le président Klaus Tischhauser

Les besoins financiers nécessaires à la transition vers une économie durable sont énormes. Il ne sera possible d’effectuer des progrès rapides dans ce sens que si ses instigateurs parviennent aussi à mobiliser des moyens privés. À l’analyse, la demande des investisseurs pour des placements durables existe, tout comme une offre très variée de produits financiers consacrée à ce thème. Pourtant, les volumes investis par la clientèle de banques privées ne croissent que faiblement. Il semblerait que la complexité du sujet découragerait certains conseillers en placement. Parfois même, les clients intéressés aux placements durables en savent davantage sur le sujet que les conseillers, ce qui ne faciliterait pas les échanges.

swiss sustainable finance-publication-investissement-developpement

Une publication du SSF

SSF veut s’assurer que la finance durable soit bien représentée et connue dans des organisations nationales et internationales telles que les syndicats professionnels et auprès des responsables politiques et régulateurs. Ces produits financiers particuliers doivent sortir du lot et gagner en visibilité auprès des acteurs et s’accompagner de directives claires quant à leurs spécificités. Pourquoi la Suisse ? Selon SSF, la Suisse occupe une place idéale pour la promotion des valeurs de durabilité en finance pour plusieurs raisons. Premièrement, le pays jouit d’une position financière solide et représente une plaque tournante de transactions financières particulièrement importante ; 10 % des actifs titrisés y sont managés et parmi ceux-ci, 71 milliards sont échangés selon des principes de durabilité. Deuxièmement, le pays détient un indice de corruption extrêmement bas (dans le top 10) selon l’ONG Transparency International. De plus, beaucoup d’organisations internationales dédiées à la durabilité sont basées en suisse (GIEC, WBCSD, BIT, etc.) La convergence de cette situation et l’offre de produits financiers innovants rend la Suisse compétente pour endosser le rôle de promoteur  d’une finance durable dont la société bénéficierait dans son ensemble.

swiss sustainable fincance-Infographic-investissement

L’infographique d’investissement

Concrètement, leur plan d’action se décline par la production de matériel didactique afin que la thématique soit abordée dans les programmes de formation au sein des entreprises ainsi que dans les milieux académiques. L’association organise également des plateformes d’échange afin d’encourager des fonds privés d’investir dans des projets durables, ce qu’elle a fait en août 2015 sur la thématique de l’agriculture. SSF a également été invitée à Addis Abeba en tant que représentante du secteur financier suisse lors de la conférence internationale Financing for Development 3.

Partenaire officiel de la conférence Swiss Finance in a Changing World, organisée par le Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP), l’Office fédéral de l’environnement et le Seco en mai 2015, la plateforme Swiss Sustainable Finance a démarré ses activités l’automne dernier avec 73 membres. Presque toutes les grandes institutions financières et toutes celles spécialisées dans la finance durable sont membres fondateurs de SSF. Elle compte désormais 83 membres répartis dans toute la Suisse, dont, entre autres, UBS, Credit Suisse et la BCZ.

swiss sustainable finance-publication-investissement-developpement

Le logo de SSF

www.sustainablefinance.ch

Contact : formulaire de contact sur le site, info[at]sustainablefinance.ch

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire