aseed-cop21-climat-manifestation-environnement

ASEED: retour à l’agriculture ancestrale

Aseed est une ONG militant contre les causes structurelles de la destruction environnementale et de l’injustice sociale. Son engagement s’axe autour de la thématique agroalimentaire. Au vu des ravages induits par les méthodes industrielles, elle défend un retour aux pratiques de la paysannerie traditionnelle.

ASEED-2016-reclaimtheseed-rts-wageningen-marché-graines-2016-environnement

Reclaim the seeds : Marché pour graines

Le bilan de la Révolution verte, lancée dans les pays en développement à partir des années 40, est moins glorieux que ne l’annonçaient les défenseurs de l’initiative. Son objectif était pourtant louable, à savoir l’utilisation et l’intensification de variétés de plantes et de céréales à haut potentiel de rendement afin d’éradiquer la faim dans ces pays. Il s’agit de l’agriculture intensive moderne. Elle se caractérise par des monocultures à base de semences dites à haut rendement (hybrides ou OGM), des intrants chimiques (engrais, pesticides) et des systèmes d’irrigation performants. Cette combinaison a permis une explosion de la productivité sur une période très brève. Pourtant, suite l’amélioration initiale, des effets délétères sont apparus, en particulier la vulnérabilité des champs de monocultures aux infestations (conditions préférées des insectes ravageurs et des bactéries) nécessitant une utilisation intensive de pesticides qui entraîne à son tour (avec l’utilisation d’engrais chimiques) une acidification des sols, les rendant stériles et incultivables. À cela s’ajoute d’autres problèmes liés aux modèles économiques de libre-échange, favorisant les puissants industriels et évinçant, petit à petit, la petite paysannerie.

ASEED-GroundControl-2015-environnement-workshop-discussion-activité-amsterdam

Ground Control : Regroupement pour workshops et activités

C’est autour de cette problématique que l’ONG se positionne. Elle a identifié 6 thèmes d’interventions relatives aux méthodes de production alimentaire mondiale : les semences, le traité transatlantique de libre-échange (TTIP) en cours de négociation, les OGM, les collectifs de nourriture, le soja et la souveraineté alimentaire. Ces thèmes se déclinent ensuite en sous-parties.

Aseed produit pour l’essentiel des articles, mais elle en relaye également d’autres qu’elle estime intéressants. Son travail d’information n’est pas exclusivement virtuel. L’ONG installe ce qu’elle appelle des « action camps », consistant à dresser une tente lors d’un événement ou dans la rue afin d’engager les passants et leur présenter ses thématiques. C’est ainsi qu’elle sensibilise les individus sur la criminalisation de l’autogestion des semences (en Europe et surtout ailleurs) ou sur le programme de libre-échange (TTIP) en négociation secrète entre Washington et Bruxelles qui vise renforcer les secteurs privés, leur conférant des droits de contestation contre des politiques démocratiques dans des tribunaux arbitraux. ASEED fait également campagne sur le déclin de la biodiversité dans l’agriculture et sur l’importation massive de produits à base de soja, polluant des terres lointaines pour nourrir le bétail local à faible prix. Si l’ONG est dans une position critique très forte, elle n’oublie pas d’encourager tout ce qui peut promouvoir la souveraineté alimentaire. Par exemple, elle a planté des panneaux explicatifs sur les pratiques d’un agriculteur, à côté de son champ, afin de faire prendre conscience aux passants que son modèle agricole durable devrait être la norme. Elle fait également la promotion des collectifs de nourriture se préoccupant de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et encourageant les liens sociaux de quartier.

ASEED-SowingDiversity-2014-échange-europe-environnement-jeunesse-groupe

Sowing Diversity : La jeunesse échange pour l’environnement

Créée en 1991 par un groupe de jeunes en réponse au Sommet de la Terre de Rio de 1992, ASEED voulait forger des alliances entre jeunes engagés dans la justice sociale et environnementale. Elle a des hubs régionaux en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, en Afrique, en Amérique latine et au Japon. Chacun travaille de manière indépendante selon les problématiques locales.

 

 

aseed-europe-logo-graine-solidarité-égalité-diversité-environnement

Le logo de ASEED

 

www.aseed.net

Contact : info[at]aseed.net

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire