fablab barcelone-équipe-travail-collectif

Fablab de Barcelone: des outils partagés pour un monde meilleur

Si les fablabs se multiplient partout dans le monde, celui de Barcelone est l’un des plus influents et des mieux équipés. Attaché à l’école d’architecture de la ville, il se donne les moyens de ses ambitions en développant des projets spectaculaires.

fablab barcelone-équipement-matériel-trable-travail

Plein de matériel !

Issu de la contraction de fabrication laboratory, pour laboratoire de fabrication, un fablab désigne un lieu ouvert au public où sont mis à disposition des machines et des outils divers, comme des fraiseuses, des découpeuses, des scies ou encore des machines à coudre. On y trouve de plus en plus d’imprimantes 3D. Ces ateliers de fabrication (numérique) concentrent des équipements coûteux qui peuvent être partagés entre différents acteurs pour la conception et la réalisation d’objets en petites séries. En principe, un fablab doit respecter une charte rédigée par le Massachusetts Institute of Technology.

Le fab lab de Barcelone illustre le fonctionnement d’un fablab traditionnel. S’il met à disposition du public des outils traditionnels, il se caractérise toutefois par des technologies de pointe, notamment un grand nombre de machines à commande numérique. Mais ce ne sont pas seulement des équipements qui sont échangés. Les savoirs aussi sont partagés. En clair, le fablab de Barcelone favorise la relocalisation et l’autonomisation de la production, l’innovation technologique, la création de liens sociaux et la récupération des savoir-faire traditionnels.

fablab barcelone-services-matériel-disponible

Les divers services et matériel

Le fablab de Barcelone est installé depuis 2005 dans l’institut d’architecture IAAC (Institute for Advanced architecture of Catalonia). On ne s’étonnera donc pas que nombre de projets gravitent autour de l’urbanisme et de l’habitat. En témoigne les projets Fab Lab House et Hyperhabitat. Le premier est une maison en bois fonctionnant à l’énergie solaire, entièrement conceptualisée et produite au sein du fablab de Barcelone. Le second est un projet de recherche qui avait pour but d’imaginer un monde où les technologiques de l’information seraient à la base de notre habitat. Il s’est traduit sur le plan architectural par la construction d’une maison où les objets qui la composent sont en interaction entre eux, avec le bâtiment et même au-delà. Le mouvement fablab lui-même a cherché à s’étendre dans la capitale catalane avec le projet Fab City, dont l’objectif est la création d’un réseau d’ateliers implantés un peu partout en ville. Ces espaces de fabrication doivent permettre de prototyper, réparer ou produire des objets à petite échelle selon les besoins des quartiers. Il est prévu que chacun des 10 districts de Barcelone ait son fablab. Tous ces projets stimulent l’innovation technologique et sociale, en offrant au public la possibilité de s’approprier des techniques de fabrication numérique et de pouvoir reproduire, modifier, adapter et exporter des projets réalisés aux quatre coins du globe (en profitant de l’Open Source).

fablab barcelone-commun-locaux-ordis-écrans

Les locaux du fablab

Grâce à des compétences et des équipements pointus, le fablab de Barcelone peut piloter des projets innovants, mais il fourmille d’autres activités, comme des workshops où l’on fabrique sa propre guitare  ou des programmes de recherche et d’enseignement avec la Fab Academy. Le concept se décline encore en Fab Pro, Fab KidsPop Up Fab Lab, etc.  En 2014, Barcelone a accueilli le FAB10, la réunion des fablabs internationaux. Après 10 ans d’activités, le fablab de Barcelone demeure un pilier de ce mouvement que certains considèrent comme l’avant-garde de la nouvelle révolution industrielle.

 

fablab barcelone-logo-working-collectif

Le logo du Fablab de Barcelone

www.fablabbcn.org

Contact : info[at]fablabbcn.org

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire