Eaternity-balance-manger-consommation-co2-responsable

Eaternity: calculez l’impact environnemental de votre repas!

Cette association, également société depuis peu, vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone par le biais d’une alimentation responsable. En effet, elle propose un calcul des émissions de CO2 par repas et ainsi, l’utilisateur est conscient et peut adapter son mode de consommation.

Eaternity-équipe-team-nourriture-application-changement-consommation

L’équipe d’Eaternity

Les émissions de CO2 et les gaz à effet de serre sont les principales causes de la crise écologique. Les grandes entreprises, usines et multinationales ont une grande responsabilité dans ce constat. Mais pas seulement! En effet, n’importe quel consommateur produit lui aussi de telles émissions, moins nombreuses, certes, mais bien réelles. Notre alimentation est la cause de 30% des émissions humaines de gaz à effet de serre. Alors se pose la question de la responsabilité individuelle et du comment faire mieux. Nos pratiques habituelles accentuent notre empreinte carbone quotidiennement, et même si on en a conscience, il est difficile de les changer et de les adapter à cette réalité. Pourtant, nos choix alimentaires nous appartiennent et c’est là que nous pouvons faire la différence.

Eaternity-appétit-application-change-changement-consommation-responsable

L’app’étit pour le changement ?

Eaternity a bien identifié ce problème et propose une réponse pragmatique. L’alimentation est un besoin humain primaire. En influençant cet aspect universel de notre quotidien, le potentiel de changement est grand. La compagnie a pour objectif de calculer l’impact environnemental des aliments et des repas afin de mener vers une alimentation et restauration responsables et respectueuses du climat.

Eaternity-recette-calcul-co2-émissions-consommation-responsable-application

L’application qui calcule les émissions de CO2 d’un repas

Cette idée originale de réduction d’émissions par l’alimentation vient de Judith Ellens, co-fondatrice de l’association Eaternity, qui a gagné un prix en 2008 pour ce concept. La compagnie a son siège à Zurich. L’application Eaternity qu’ils ont élaborée fournit des statistiques CO2 sur les produits et repas des utilisateurs. Elle agit auprès du grand public et également auprès des restaurateurs. En plus de son site informatif, Eaternity a mis au point une application accessible à tous. Cette application est disponible et gratuitement téléchargeable pour l’usage privé. Elle met également à disposition des centaines de recettes avec une faible empreinte carbone. Une version pour les restaurateurs existe aussi. L’association retient trois facteurs prépondérants qui déterminent l’impact environnemental des aliments et repas, les ingrédients en tête. C’est un fait que les aliments végétaux produisent beaucoup moins d’émissions que la production de viande. Le deuxième est la saisonnalité. Il est en effet préférable de privilégier des légumes de saison. Ce facteur va de pair avec le troisième et dernier qui est la régionalité. Eviter d’acheter des produits qui proviennent de l’autre bout de la planète permet de réduire efficacement l’empreinte carbone.

Le site déclare que désormais 74 restaurants en Suisse participent à l’expérience. Il y est également précisé que 25 468 repas respectueux de l’environnement ont été préparés et qu’ainsi, 21 902 kg d’émissions de CO2eq ont été économisés. En 2014, l’équipe a pu créer l’Eaternity AG en plus de l’association.

eaternity-logo-carotte

Le logo d’Eaternity

www.eaternity.ch

Contact : email[at]eaternity.ch

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire