la becane à jules-vélo-refab-dijon-velo-location-reparation-vente

Ça roule pour La Bécane à Jules!

Lauréat 2014 du Prix de l’Institut de l’économie circulaire, La Bécane à Jules est une entreprise collective dijonnaise où le vélo est roi: activités d’autoréparation, de réparation et de réemploi, mais aussi de location et de vente. Tout est fait pour promouvoir ce mode de transport doux.

la becane à jules-vente-location-reparation-velo-formation

L’entrée de l’atelier

Les enjeux de la mobilité urbaine sont multiples: pollution, congestion, accessibilité, sécurité, etc. Ils dépendent en grande partie du moyen de transport utilisé. Compte tenu de la précarité énergétique et métallique à venir, les véhicules à moteur constituent difficilement une solution, sans parler de leurs impacts environnementaux et sociaux. Du point de vue de la transition écologique, le vélo s’est logiquement imposé comme un moyen de déplacement privilégié, car respectueux de l’environnement, de la santé humaine, rapide, silencieux, bon marché… et facilement réparable!

la becane à jules-velo-reparation-auto-location-vente-occasion-pieces-formation

Bientôt prêt à rouler !

La Bécane à Jules représente un véritable modèle d’économie circulaire. Elle récupère les vélos qui ne sont plus utilisés et remet en état les vélos cassés. Si un vélo est défectueux au point de ne pas pouvoir être réparé, elle récupère toutes les pièces qui peuvent l’être et elle consent à recycler les matériaux restants. Le recyclage, c’est donc la roue de secours, la solution de dernier recours. On lui préférera le terme de réemploi. Mais La Bécane à Jules ne se limite pas à lutter contre le gaspillage: elle se fonde sur une approche écologique, solidaire et passionnée du vélo urbain. De son atelier d’autoréparation aux nombreux services qu’elle fournit, entre réparation, récupération et réemploi de vélos et de pièces détachées, son but est de faciliter l’accès au vélo à Dijon. En clair, c’est un lieu où trouver des objets solides et utilitaires pour les déplacements quotidiens, le tout au meilleur prix possible.

la becane à jules-velo-reparation-location-vente-occasion-pieces

Stock de vélos

En 2007, Jean-Christophe Barre mise tout sur la pratique du vélo urbain et fonde l’association La Bécane à Jules. Au départ, il s’agit d’un atelier d’autoréparation où les cyclistes peuvent bénéficier du lieu, des outils et des conseils de professionnels pour réparer leur vélo. Ceci afin d’éviter que ces derniers finissent à la déchetterie pour un problème facilement réparable. Cette activité se double très vite d’un service de réparation et de récupération. Ce dernier a permis de constituer un stock de plusieurs milliers de vélos, utilisables en pièces détachées ou revendus d’occasion après révision ou réparation. Les vélos sont même parfois entièrement refabriqués. En effet, La Bécane à Jules a créé une marque de vélos vintage, Refab Dijon, dont la particularité est d’utiliser presque exclusivement des pièces de réemploi. Récompensée en 2014 par les Trophées de l’économie circulaire, cette marque donne lieu à des créations uniques et originales, aux antipodes des vélos standardisés que l’on trouve habituellement chez les grands distributeurs. «Le but, c’est que la personne se réapproprie son vélo, qu’elle soit fière de rouler avec un vélo à son image», déclarait Jean-Christophe Barre au média TerraEco en 2015. Fort de son succès, elle a investi un second local, profitant au passage de l’acquisition de nouvelles machines-outils, rendue possible grâce au site de financement participatif Ulule.

Passée récemment du statut d’association au rang de société coopérative d’intérêt collectif, La Bécane à Jules, qui emploie à ce jour une dizaine de salariés, a multiplié ses activités: bourses aux vélos, cours de mécanique, animation en milieu périscolaire, sensibilisation à la pratique du vélo, etc. Elle entend bien développer ses activités et continuer à faire connaître sa marque de vélos. Après en avoir produit une soixantaine, son objectif est de tripler la production en 2016. Pas de doute, le vélo a de beaux jours devant lui!

la becane à Jules-reparation-location-vente-velo-logo

Le logo de la Bécane à Jules

www.labecaneajules.fr

Contact : contact[at]labecaneajules.fr

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire