NNBS-Header-Totale-Franz-suisse-construction-durablecouverture-588

NNBS: une plateforme pour la construction durable

NNBS – réseau construction durable suisse – est une plate-forme pour celles et ceux que la construction durable intéresse. Elle assume des tâches de formation, met en réseau et apporte des innovations pour une meilleure compréhension de la construction durable en Suisse.

NNBS-construction-durable-Zielgrafik

Les objectifs

La construction durable est un des grands sujets de préoccupation du futur. Cependant, la complexité du sujet tant dans l’accroissement du nombre de normes et labels, que dans la multiplicité des acteurs entrant en jeu pour garantir des infrastructures plus durables, ne facilite pas toujours la tâche aux petites et moyennes entreprises.

L’association NNBS – littéralement Netzwerk nachhaltiges Bauen Schweiz (réseau construction durable suisse) – a été créée pour encourager le développement durable, unir les forces au niveau national et définir les bases nécessaires. Elle ambitionne de renforcer la collaboration entre l’économie, les pouvoirs publics, la formation, la politique et la science dans le domaine de la construction durable. Le NNBS veut rendre le sujet aisément accessible, concevoir des instruments pratiques et applicables et faire avancer la formation et le perfectionnement dans ce secteur technique porteur d’avenir.

Grafik_EinheitlicherBewertungsmassstab_lay

Etapes de réalisation

Dans les faits, l’entité procède à une mise en réseau ainsi qu’à la concertation et la collaboration d’acteurs afin de créer des effets de synergie dans le domaine de la construction. Ceci passant par des congrès, workshop, rencontres et manifestations. Aux acteurs œuvrant en Suisse, l’association fournit le savoir-faire nécessaire (recommandations, cartes nationales informatives sur les acteurs, outils) et des fils conducteurs précis (standards, instruments et labels) pour leurs activités. En outre, elle est l’instance responsable du standard de construction durable suisse (SNBS) pour les bâtiments. Développé à l’initiative des milieux économiques et des pouvoirs publics, ce standard est financé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) par l’intermédiaire du programme SuisseEnergie. L’association missionne également d’accroître et stabiliser la valeur du marché des projets durables apportant une plus-value durable pour l’économie, la société et l’environnement. En effet, par le dialogue, elle repère les lacunes, définit l’orientation commune et donne les impulsions pour des solutions durables. Elle permet tout autant les échanges de points de vue et d’idées, notamment en donnant la possibilité à chacun de rédiger un article spécialisé, une récente découverte, une idée novatrice ou une prise de position et transmettre son savoir publiquement dans des livres blancs (feuille de route).

Grafik_EinheitlicherBewertungsmassstab_lay

Processus

Composante de la quatrième stratégie du Conseil fédéral pour le développement durable, l’association compte pour membres fondateurs des entreprises et organisations de la construction et du secteur financier, des gestionnaires de biens immobiliers, des planificateurs et ingénieurs et des offices fédéraux. On y retrouve des noms connus comme Implenia, Migros, Beton suisse, Roche, entre autres. De plus, NNBS figure dans la nouvelle Stratégie 2016-2019 avec un programme étendu, incluant l’utilisation et l’opération de bâtiments et l’évaluation de durabilité de l’infrastructure entière (mobilité, énergie, communication, eau).

 

Logo_NNBS_beta

Le logo de NNBS

www.nnbs.ch

Contact : joe.luthiger[at]nnbs.ch

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire