le tricolore-recyclage-economie-circulaire-laine-coton

Pulls Le Tricolore: de la maille qui m’aille!

Le Tricolore est une marque de pulls fabriqués en France à base de laine recyclée dans l’Hexagone. La boucle est bouclée!

le tricolore-recyclage-laine-coton-coupe-circulaire

La coupe d’un pull

Notre modèle économique est qualifié de linéaire au sens où il prélève les ressources d’un côté et accumule les déchets de l’autre, sans se soucier de l’épuisement des ressources. Dans l’industrie textile, ce problème est récurrent. Les marques font peu de cas de la fin de vie de leurs produits. Pour y remédier, il existe différentes voies complémentaires, parmi lesquelles l’économie circulaire, un système d’échange et de production visant à réduire la consommation de ressources et à limiter les impacts environnementaux.

Le Tricolore est une jeune start-up qui produit des pulls en laine recyclée 100% made in France. Au cœur du projet réside l’idée originale de relooker et relocaliser la production sur le sol français. En utilisant comme matière première une ressource locale, de la laine recyclée en France, Le Tricolore s’inscrit de plein droit dans l’économie circulaire. Il repense le cycle des matières de son produit en essayant de le boucler autant que possible. Ce faisant, il ne réduit pas seulement son impact environnemental, il permet aussi de créer des emplois et de dynamiser l’économie locale, puisque la totalité de la valeur créée en est issue.

le tricolore-recyclage-circulaire-reception-pulls

Réception des pulls

Le Tricolore a été fondé par Thomas Huriez, un entrepreneur qui n’en est pas à son premier projet. Gérant du magasin en ligne Modetic, il est aussi créateur de marques. En 2013, il a conçu une marque française de jeans et de baskets dénommée 1083 pour le nombre de kilomètres séparant les deux points les plus éloignés de France. Ainsi, les consommateurs étaient assurés d’avoir un produit fabriqué à moins de 1083 km à la ronde! Thomas Huriez veut habiller la France: après le bas, il se charge du haut avec la production de pulls en laine recyclée. Un nouveau concept permet d’illustrer son modèle économique: «Le tri, Le tricot, Le Tricolore». Il commence par se fournir chez un filateur dans le Tarn qui s’occupe de collecter des chutes de tissu, les trier et les recycler. Ce fil de laine comme neuf est ensuite envoyé à un tricoteur situé dans la Loire (Roanne). La composition de la matière est mixte: elle contient environ 2/3 de fibres naturelles (38% laine, 22% coton, 28% polyamide, 7% acrylique, 5% autres). Après quoi, les pulls sont prêts à être vendus, et surtout portés!

le tricolore-recyclage-circulaire-shooting-mode-pulls-coton-laine

Shooting d’une collection

Ce projet a vu le jour à l’aide d’une campagne de crowdfunding réussie sur Ulule, le premier site européen de financement participatif. L’objectif initial de 100 précommandes a été largement dépassé. La ligne de pulls est déjà commercialisée. Disponibles en tailles et coloris divers pour hommes et femmes, les pulls de la marque Le Tricolore sont appelés à compléter les jeans et les baskets de la marque 1083.

le tricolore-logo-economie-circulaire-recyclage

Le logo du Tricolore


LeTricolore.fr – Pulls fabriqués en France par modetic

www.letricolore.fr

Contact : formulaire de contact sur le site internet, contact[at]letricolore.fr

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire