goteo-crowdfunding-analogico-tablero-analogie-planification-organisation

Goteo: un site de crowdfunding à vocation sociale

Goteo est une ONG dont l’œuvre est exclusivement virtuelle. Elle opère une sélection parmi les projets qui lui sont proposés par la société civile, puis les fait bénéficier de sa renommée en les soumettant au financement participatif depuis son site web.

goteo-crowdfunding-Balabox-boite-paille-projet

Projet réalisé grâce à Goteo

Les établissements bancaires classiques ne jouant plus leur rôle, il est difficile pour de jeunes entrepreneurs de réunir à la fois les fonds nécessaires pour matérialiser leur projet et le faire connaître. A quelques exceptions près, les projets qui bénéficient d’une attention médiatique sont ceux qui proviennent d’institutions ou d’entreprises qui peuvent, à elles seules, mobiliser les moyens pour se faire entendre.

L’ONG Goteo entend lutter contre le monopole de ces procédés et faire porter les messages d’individus ou de collectifs à des fins d’amélioration sociale. Concrètement, Goteo est une plateforme web de financement participatif qui possède quelques particularités dans la mise en ligne de projets, par rapport à ses homologues comme kickstarter ou indiegogo. Avant de commencer la procédure de financement, chaque projet est soumis au jugement du comité de Goteo selon des critères de développement (en termes d’amélioration sociale avant tout, mais également environnementale). Ce filtre opéré par l’organisation permet à ces projets de nature particulière et minoritaire de profiter d’une plateforme qui les met en valeur, sans être noyés sous une multitude d’autres projets, eux aussi en recherche de financement. Goteo a ainsi permis à ces projets à but social d’être financés à hauteur de 1,5 million d’euros en cinq ans.

goteo-crowdfunding-Garaldea-jardin-potager-verger

Un des projets concrétisés

C’est une idéologie de partage qui règne, les fruits du projet sont rendus gratuitement à la population; le droit d’exploitation de la production à des fins lucratives est proscrit. Goteo fait l’apologie des contre-cultures qui se situent à l’encontre de la marchandisation telles que l’open-source ou le copyleft, ce qui amène des projets à vocation purement philanthropiques. Parmi les projets réalisés, on peut mentionner un docu-fiction sur l’expulsion des Espagnols suite à la crise hypothécaire post-2008, l’élaboration d’un prototype d’imprimante 3d réalisable avec des outils et des matériaux simples (pour 600 euros) ou encore un logiciel de cryptage de données informatiques. Par ailleurs, ce ne sont pas uniquement les contributions monétaires que Goteo promeut, mais également le don d’outils, d’idées ou encore de codes informatiques. La transparence est totale; autant de la part de l’organisation que des demandeurs de financement qui doivent détailler l’utilisation de l’argent reçu.

goteo-crowdfunding-Goteathon-groupe-organisation-planification-réunion

Réunion de Goteo

Goteo a reçu le prix de l’ONG de l’année de l’European Civic Forum, en 2014. L’organisation elle-même dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle a dit; le code de son site est en open-source, signifiant qu’il peut être copié et réimplanté par d’autres acteurs, ce qui a été fait maintes fois à travers le monde. Il est soutenu par le Gouvernement espagnol, par la Fondation européenne de la culture ou encore la Ville de Barcelone.

 

goteo-logo-fondation-crowdfunding-économie solidaire

Le logo de Goteo

 

www.goteo.org

Contact : formulaire de contact

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire