colibris-univers-partage-revolution-evolution

Colibris: plateforme pour la transition

Initié par Pierre Rabhi, le mouvement Colibris est une plateforme de rencontre pour les personnes qui font le choix d’un autre mode de vie. Cette communauté cherche à accélérer la transition, c’est-à-dire à explorer les initiatives écologiques et citoyennes proposant des solutions concrètes ou développant des alternatives.

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi

Le modèle dominant de la société occidentale, fondé sur le dogme d’une croissance matérielle et énergétique infinie, n’est pas viable. Il conduit la biosphère et l’humanité vers un désastre. Changer de paradigme de société est donc indispensable. C’est un défi individuel et collectif qui passe par une prise de conscience et une capacité à incarner au quotidien un idéal d’accomplissement de l’humanité respectueux de la nature. Un autre mode de vie est possible.

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, agriculteur, biologiste, romancier et poète, le mouvement Colibris tire son nom d’une légende amérindienne dans laquelle un colibri s’efforce d’aller chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour éteindre un incendie. Dérisoire? L’association estime qu’au contraire, chaque personne compte dans la transformation de la société. Elle essaie de faire en sorte que chacun fasse sa part de colibri.

colibris-partage-(r)évolution-nourriture-©patrick lazic-2013

(R)Evolution par le partage ©Patrick Lazic

L’association cherche à inspirer les citoyens dans une démarche de transition individuelle et collective, en organisant des campagnes de mobilisations citoyennes et en proposant une série d’ouvrages (Collection Domaine du Possible), de magazines (Kaizen) et de documentaires (Solutions locales pour un désordre global de C. Serreau, Au nom de la Terre de M.-D. Delhsing, En quête de sens de N. Coste et M. de la Ménardière, Demain de C. Dion et M. Laurent). Elle s’attache également à entretenir un réseau de collectifs locaux en France pour relayer ses initiatives, en créer des nouvelles ou simplement pour goûter au plaisir des rencontres et de l’entraide. Enfin, le mouvement Colibris s’applique à promouvoir et à soutenir des projets citoyens: création de monnaies complémentaires, écoles à pédagogie alternative, jardins partagés et circuits courts, énergies renouvelables en constituent quelques exemples.

colibris-kaizen-oasis-magazine-nouveau mode de vie

Le magazine Kaizen parle de projet Oasis

Le mouvement Colibris continue de questionner nos modes de vie. Un nouveau projet nommé Oasis invite les citoyens à redécouvrir le «faire ensemble». Concrètement, il s’agit de créer des communautés et des lieux de vie où les espaces et les services sont mutualisés et où il fait bon vivre. La gouvernance collective, la sobriété énergétique ou le partage des savoirs font partie intégrante de ces oasis où l’être humain et la nature sont au cœur des priorités.

colibris-pierre rabhi-logo

Le logo des Colibris

www.colibris-lemouvement.org

Contact : formulaire de contact

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire