waterbean-filtre-bouteille-réutilisation-plastique

Une eau toujours pure avec WaterBean

Déclarez la guerre aux déchets plastiques des bouteilles avec WaterBean ! Ce système de purification de l’eau entre dans n’importe quelle bouteille. Il permet d’enlever le mauvais goût et les impuretés de l’eau du robinet pour la rendre potable, encourageant ainsi la réutilisation des bouteilles.

waterbean-filtres-purification-rouge-bouteille-plastique-réutilisation

Filtres purificateurs

En matière de consommation, les paradoxes et les chiffres coup de poing n’arrêtent pas de nous surprendre. Ainsi, on sait qu’il faut environ 4 litres d’eau pour produire une bouteille en plastique d’un litre contenant de l’eau ! En 2013, au Royaume-Uni, on estime que 9 milliards de bouteilles d’eau ont été consommées, ce qui représente 36 milliards de litres d’eau (source : Emmott, 2014). De l’eau gaspillée pour produire… de l’eau. L’ironie se double d’une triste empreinte écologique puisque les bouteilles en plastique, de la phase de fabrication jusqu’à leur l’élimination, consomment des ressources, produisent des déchets et génèrent des pollutions.

waterbean-filtre-purification-eau-bouteille-plastique-réutilisation

Pour les grands et les petits !

WaterBean est une alternative à l’achat de bouteilles en plastique. Graeme Glen, un canadien d’origine écossaise vivant à Hokkaido au Japon, a développé un système de traitement de l’eau portatif ! Ce dispositif permet d’enlever le mauvais goût présent dans la plupart des eaux du robinet. Simple d’utilisation, rechargeable et peu coûteux, le système WaterBean, conçu avec un design attrayant, peut être intégré à n’importe quelle bouteille. WaterBean incite à la réutilisation des bouteilles, favorisant ainsi la réduction de la consommation de bouteilles en plastique.

waterbean-waterbottle-bouteille-eau-filtre-purification-odeurs-réutilisation

Une eau purifiée

Comment ce système fonctionne-t-il ? Il s’agit d’une gaine flexible, dotée d’une sorte de bâtonnet composé de charbons actifs (rechargeable), qui est directement placée à l’intérieur de la bouteille. Par un phénomène d’adsorption, ce dispositif retient le chlore et d’autres composés odorants que l’on retrouve dans les eaux du robinet. Il élimine ainsi les facteurs de mauvais goût. Il permet également de libérer dans l’eau des sels minéraux (magnésium). Ces filtres ont une durée de vie de plusieurs mois. Chaque recharge permet d’assurer le traitement d’environ 70 litres d’eau. La question du recyclage des matériaux qui sont utilisés reste ouverte.

Le WaterBean est commercialisé sur internet, mais son inventeur trouve d’autres moyens de le diffuser, par exemple dans les magasins de distribution, à côté des bouteilles d’eau.  Si le transport de ce produit sur des milliers de kilomètres pour réduire la consommation de bouteilles d’eau en plastique d’une personne montre assez bien ses limites, il peut s’agir d’une alternative temporaire intéressante avant le bannissement pur et simple de l’eau en bouteille !

www.thewaterbean.com

Contact : info[at]thewaterbean.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire