volteface-presentation

Projet Volteface: les aspects sociétaux de la transition

Projet novateur en Suisse romande, Volteface constitue une plateforme de recherche et de réflexion sur les aspects sociétaux de la transition énergétique. Elle permet des rencontres et des échanges entre chercheurs, experts de l’énergie et acteurs de la société.

volteface-postit-frein-negatif-etat

Ce qui nous freine

La transition énergétique n’échappe pas au credo de la technique. Qui n’a pas entendu dire: «Ils nous trouveront bien quelque chose»! Prendre acte de cette forme de déni ne signifie pas qu’il faille écarter les approches techniques. La transition se nourrit fortement d’une dimension technologique, mais c’est avant tout un projet de société et, de ce fait, elle implique des changements à tous les niveaux : modes de vie, valeurs, territoires, institutions, gouvernance, etc.

Volteface, c’est donc une plateforme de recherche sur les facteurs sociétaux de la transition énergétique. Son objectif est de rassembler de manière collaborative des chercheurs, des experts de l’énergie, des acteurs de l’administration publique et de l’économie, le monde associatif et les citoyens – en bref, tout le monde – pour réfléchir aux défis de la transition énergétique.

volteface-comite de pilotage-initiants

Le comité de pilotage

Le projet a été initié par l’Université de Lausanne et Romande Énergie. Ce partenariat inédit peut compter sur le soutien de l’État de Vaud dans le cadre du programme des 100 millions de francs dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Le lancement de la plateforme Volteface a eu lieu en février 2015 à l’Université de Lausanne, sous la forme d’un débat entre experts, habilement mis en scène avec l’interaction du public et entrecoupé de plusieurs interventions éclairantes. Le débat peut être visionné librement sur le site officiel de Volteface. Cet événement constitue la première édition d’une série de rendez-vous prévus une fois par année (en février) sur une période de trois ans. Le projet Volteface va se poursuivre d’une part avec ces rendez-vous et d’autres conférences et workshops, et d’autre part avec des projets de recherche qui se veulent pratiques. Ces derniers doivent en effet répondre aux attentes locales et fournir des résultats utiles sur le terrain.

volteface-questionnement-postit-reflexion

Quelques questionnements

Inédite dans le paysage romand, à la fois par sa perspective et par son approche collaborative, la plateforme Volteface cherche à s’ajuster aux vraies préoccupations de la société pour construire avec elle des solutions concrètes à la transition énergétique, plus que jamais nécessaire.

 

volteface-logo

Le logo du projet

Cliquez ici pour en savoir plus.

www.volteface.ch

Contact : info[at]volteface.ch (ou personne de contact : Nelly Niwa, UNIL)

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire