unmonastery-erreurs-kit

UnMonastery: une communauté qui innove

Dans le sud de l’Italie, un vieux monastère a été investi par des jeunes créateurs en quête d’une expérience communautaire, dont le but est de faire profiter les communautés locales. Le mouvement « unMonastery » est issu de ce magnifique projet collectif qui attend pour l’heure d’être renouvelé ailleurs.

unmonastery-cadre-interieur

Un cadre agréable

En Europe, l’austérité et les crises génèrent à la fois une hausse du chômage et une baisse de l’offre des services publics. Face à ce constat, une plateforme de dialogue en ligne a été créée par le Conseil de l’Europe dans le but de réfléchir de concert avec la jeunesse européenne aux défis posés par la transition vers une vie indépendante.

Le mouvement unMonastery se décrit volontiers comme une clinique sociale pour l’avenir. Pour ses membres, il s’agit de vivre et de travailler dans un espace commun, tout en tissant des liens avec les communautés locales, qui pourraient bénéficier de leur présence. Comme son nom le suggère, unMonastery est inspiré de la vie monastique : travail en communauté, partage du savoir, attaches avec le milieu naturel. Le préfixe est là pour exclure toute référence religieuse. L’objectif est d’encourager des formes nouvelles d’innovation sociale et de collaboration.

unmonastery-erreurs-kit

Les erreurs à éviter

Initié à Matera en Italie, en février 2014, le premier unMonastery est une sorte de phalanstère autonome, servant de lieu de résidence et de réflexion pour un groupe de jeunes Européens créatifs. L’originalité tient à ce que les « unMonasterians » ont tenté de répondre aux problématiques locales de la ville de Matera, dans des domaines tels que l’écologie, les transports ou la vie en société. Par exemple, ils se sont efforcés d’améliorer la gestion du système des eaux, de développer les énergies renouvelables ou de partager leurs connaissances sur les risques naturels de la région. Ils ont également créé une application, unTransit, permettant de suivre le système de transports de la ville en temps réel.

unmonastery-public-attention

Un public attentif

 

La ville de Matera n’est qu’un prototype et doit servir de modèle pour la création d’autres projets similaires à travers toute l’Europe. Des pistes sont déjà suggérées, en Italie, en Allemagne et en Grèce où sont basées les activités du mouvement. En permettant à des petits collectifs d’expérimenter des modes de vie nouveaux, le mouvement unMonastery constitue un parfait exemple de la transition écologique qui se nourrit d’expérimentations et d’innovations sociales.

 

unmonastery-logo

Le logo de unMonastery

unMonastery Promo for OuiShare Awards 2014 from unMonastery on Vimeo.

www.unmonastery.org

Contact : bios[at]unmonastery.org

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire