reporterre-quotidien-écologie-information-libre

Reporterre, un magazine d’info vert

Quotidien de l’écologie, Reporterre est un site d’information et, grâce à un espace de tribunes, de réflexion et de débat. Il jette un regard lucide et intelligent sur l’actualité à travers le prisme de l’écologie politique, considérant avec attention les initiatives des mouvements écologiste, altermondialiste et alternatif.

reporterre-quotidien-écologie-internet-information-article-avril

Un article sur la Nuit Debout

L’écologie ne se limite pas aux questions de pollution et de nature.  C’est une question éminemment politique. Le changement climatique, par exemple, dépasse le seul cadre du problème environnemental (les efforts de réduction des émissions de GES) pour englober des enjeux liés au développement, à l’énergie, à la compétitivité, à la sécurité, à l’adaptation, etc. L’écologie est donc politique au sens où elle appelle à un changement de l’organisation sociale. C’est une clé de lecture indispensable pour comprendre les facteurs socio-économiques et géopolitiques des problèmes environnementaux.

reporterre-quotidien-écologie-informaiton-réunion-marieherve-barnabe-conférence-avril

En conférence de rédaction

Fondé en 1989, Reporterre a d’abord été un magazine sur l’environnement. Après une période d’interruption, le journal est relancé en 2007 sur internet. Hervé Kempf, journaliste et écrivain français, spécialiste de l’environnement et auteur de nombreux ouvrages (entre autres : Comment les riches détruisent la planète, 2007 ; L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie, 2011 ; Fin de l’Occident, naissance du monde, 2013 ; Notre-Dame-des-Landes, 2014), est son cofondateur et actuel rédacteur en chef. La ligne éditoriale de ce « quotidien de l’écologie » est tracée à partir d’une vision du monde selon laquelle les nombreuses crises et difficultés auxquelles est confrontée la société tient d’abord et avant tout à la « crise » écologique.

reporterre-quotidien-écologie-informaiton-réunion-marieherve-barnabe-conférence-avril

Un exemple d’image relayée

Reporterre produit des contenus sous plusieurs formes : des dossiers (ex. COP21, Sivens, Notre-Dame-des-Landes, déchets nucléaires), des thèmes (ex. agriculture, climat, énergie, luttes, santé) ou des formats (tribunes, éditos, reportages, enquêtes, entretiens, chroniques). Le site s’efforce de relayer tous les exemples attestant de l’existence et de la faisabilité d’alternatives au système dominant.

La vie de Reporterre est une rubrique spéciale permettant de découvrir les dernières activités du site, notamment des rencontres organisées par le quotidien. Par exemple, dans le contexte de la COP21 à Paris, le projet « Climat et quartiers populaires », soutenu par plusieurs fondations, donne la parole à ceux qui ne l’ont pas habituellement.

 

reporterre-quotidien-écologie-information

Le logo de Reporterre

www.reporterre.net

Contact : planete[at]reporterre.net

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire