region-energie-romande

Région Energie: un réseau de transition régional

En Suisse, la création d’une Région-Energie permet de soutenir des projets axés sur le niveau d’action régional pour exploiter au mieux son potentiel en termes d’énergies renouvelables,  de baisse de la consommation et d’autosuffisance.

region-energie-processus

Processus de réalisation

Face aux crises actuelles, quel est le niveau d’action le plus pertinent ? Il n’existe pas de réponse définitive. L’action peut se jouer à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale. Ces niveaux ne sont pas exclusifs mais se superposent. Parfois, ils impliquent de dépasser les frontières politiques et les logiques institutionnelles.

En Suisse, le projet Région-Energie exploite les potentiels régionaux en matière d’énergie. Autrement dit, il mise sur l’échelle régionale parce qu’elle peut être plus appropriée pour développer les énergies renouvelables, améliorer l’efficacité énergétique et réduire la consommation d’énergie. Ce projet encourage donc la collaboration intercommunale et les synergies entre agents énergétiques au sein d’une région afin d’associer les ressources et tendre vers des solutions adaptées au territoire tout en étant alignées sur la stratégie énergétique suisse. Dès lors, le rôle des Régions-Énergie se situe à l’interface des différents acteurs : pouvoirs publics, entreprises, fournisseurs d’énergie, investisseurs, particuliers. D’un point de vue économique, elles présentent des avantages comme la création de valeur et d’emplois.

region-energie-© energieregionGOMS-emob-électromobilité

Electromobilité © energieregionGOMS

Pour mettre en place une Région-Énergie, il faut commencer par dresser un bilan (énergétique) de la situation, c’est-à-dire identifier les besoins et les potentiels existants, le niveau de dépendance énergétique, les acteurs concernés, etc. La récolte des données représente parfois un défi pour les communes, mais une fois cette étape passée, l’adoption de mesures intelligentes et efficientes s’en trouve facilitée. Les champs d’action sont multiples, tels que la mobilité, le développement et l’organisation du territoire, l’approvisionnement et la dépollution. Les projets concrets peuvent apparaître sous des formes diverses, de la simple action de sensibilisation à la pose de panneaux solaires dans le domaine des bâtiments et équipements communaux. Par exemple, onze communes de la  Région-Énergie de Bellinzone ont adhéré à un projet visant à établir un état des lieux de l’éclairage dans les bâtiments publics. Cette première phase doit être logiquement suivie de mesures d’assainissement en vue de faire des économies d’énergie.

region-energie-© toggenburg energie finanz ag

Energie solaire © toggenburg energie finanz ag

Adossé à d’autres cadres de politiques énergétique, comme la Société à 2000 watts ou le label Cité de l’énergie, le projet Région-Énergie est un format taillé sur mesure pour les petites communes. Un recueil d‘exemples de projets communaux et intercommunaux (disponible sur le site) donne à voir les types de projets qui ont vu le jour jusqu’à présent. La mise en place des Régions-Énergie est soutenue depuis 2012 par l’OFEN dans le cadre de son programme « SuisseEnergie pour les communes ». L’assistance financière de la Confédération est essentielle.

region-energie-logo-communes-suisseenergie

Le logo de Région-Energie

www.region-energie.ch

Contact : antenne[at]region-energie.ch, fachstelle(at)energie-region.ch, competenza(at)regione-energia.ch

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire