plantezcheznous-partage-terrain-potager-récolte-jardiner

Plantezcheznous.com: une nouvelle forme de fermage

Mettre en relation des propriétaires n’ayant pas le temps d’entretenir leurs jardins avec des jardiniers en quête d’une terre pour s’adonner à leurs activités, c’est l’idée d’une jeune toulousaine qui a développé un site gratuit de rencontres et d’échanges.

plantezcheznous-échange-partage-legumes-convivialite-terrain

L’essence de la démarche

Tandis que certaines personnes, par manque de temps ou faute de moyens, délaissent leurs jardins, d’autres rêvent d’en avoir un pour y cultiver leur passion. Les rapprocher semble logique. À l’heure de la transition écologique, il devient même urgent de réorienter nos pratiques vers des alternatives locales et créatives au système alimentaire industriel.

plantezcheznous-jardin-partage-potager-terrain-recolte-courges

Un exemple de partage réussi

Le site « Savez-vous planter chez nous ? » est une plateforme d’échanges : les propriétaires prêtent gracieusement leurs parcelles à ceux qui souhaitent entretenir un jardin ou cultiver un potager, et le partage des récoltes fait office de monnaie d’échange. C’est donc avant tout un échange gagnant-gagnant, nourri  de « confiance, de convivialité et d’entraide entre le propriétaire du jardin et le jardinier ». Une solution avantageuse sur tous les plans. Elle permet des économies importantes, jusqu’à plusieurs centaines d’euros par année. Il en ressort surtout que les gens sont attachés à l’idée d’une nourriture saine et d’un respect de l’environnement. C’est aussi un excellent moyen de rétablir un lien avec la terre et de renforcer la cohésion sociale.

plantezcheznous-jardin-partager-terrain-potager-légumes-récolte

Un exemple de potager à cultiver

Chantal Perdigau, ingénieur en Génie des Procédés de l’Environnement, a fondé le site en 2011, avec l’aide de son frère Eric, web développeur. Elle s’est aussi entourée d’une poignée de rédacteurs pour s’occuper des milliers d’annonces qui ont été publiées depuis sa création. Des centaines d’accords ont été passés. À l’image de ce couple qui cherchait depuis cinq ans un lopin de terre où cultiver des légumes ; quelques jours après avoir passé une annonce, c’est une parcelle de 500 m2 qui leur a été mise à disposition ! Mais quelques mètres carrés sont largement suffisants pour profiter de la saveur des fruits et légumes de saison. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de déposer une annonce ou de consulter les offres près de chez vous. Le concept a même été poussé plus loin : on partage également les graines et les plantes.

En plus de sa plateforme de partage, le site offre un contenu enrichissant, entre conseils de jardinage, recettes, dictionnaire et témoignages. Une boutique en ligne propose même divers produits pour aménager jardins et potagers. Chantal Perdigau a trouvé le bon plan : son site rencontre un vrai succès, au point que les annonces débordent de France jusqu’en Belgique, en Suisse et ailleurs. Il exploite assurément un potentiel immense.

plantezcheznous-terrain-savez-vous-site-logo

Le logo du site

www.plantezcheznous.com

Contact : formulaire de contact

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire