Les causes du réchauffement climatique sont multiples, parmi elles la déforestation. C’est un danger pour l’humanité puisqu’elle est aussi responsable des catastrophes naturelles, telles que l’inondation dans certains pays, et aussi de l’avancée du désert dans le Sahel. Vous désirez tout savoir sur ce phénomène ? On en parle ci-dessous.

La déforestation: définition et causes

Selon le journal youmatter, la déforestation est le phénomène de réduction des surfaces de forêts au profit des usages tels que l'agriculture, l'urbanisation ou les activités minières. On recense deux causes de la déforestation : les causes naturelles et les causes humaines.

Les causes humaines de la déforestation

Selon un rapport publié par la FAI en 2016, 80% des déforestations sont dues à l'action de l'homme telle que l'agriculture, les activités minières et les constructions diverses.

  • L'agriculture

Elle est la principale action de l'homme qui cause la déforestation. On distingue l'agriculture de subsistance (pratiquée par les paysans pour se nourrir) et l'agriculture commerciale ou industrielle.

L'agriculture est une activité qui nécessite un grand espace de sol plat. Pour cela, l'homme détruit les arbres et piétine les forêts.

  • Les constructions diverses ou urbanisations

La démographie sans cesse grandissante implique la construction de nombreuses maisons. Ceci conduit à couper des arbres. Une pratique qui devient excessive et anarchique dans diverses régions du monde. Il en est de même pour la production du papier qui entraîne la destruction de plus de 99 millions d'arbres chaque année.

Les causes naturelles de la déforestation

De nombreux phénomènes ou catastrophes naturelles sont à l'origine de la déforestation, on peut citer entre autres : les incendies de forêt, les parasites et même quelques maladies affectant la survie des arbres.

Les feux de brousse sont des phénomènes naturels et fréquents.Ils détruisent chaque année de nombreuses forêts. L'Australie et les États-Unis sont les pays les plus touchés par ce phénomène.

Qu'elle soit de cause humaine ou naturelle, la déforestation a de nombreuses conséquences.

Les conséquences de la déforestation

La déforestation a de nombreux impacts notamment sur le climat, la biodiversité et même sur le sol.

Les conséquences de la déforestation sur le climat

C'est la première conséquence visible et grave de la déforestation. En effet, les arbres sont chargés d'attirer et de capturer le Co2, ce qui purifie l'air et protège par la même occasion la couche d'ozone. Cependant, la déforestation rompt cet équilibre d'où l'effet de serre, le changement climatique et l'avancée du désert.

Les conséquences de la déforestation sur la biodiversité

Les animaux se réfugient dans les arbres et certaines espèces végétales se développent dans les forêts. Avec la déforestation, cette biodiversité ne peut se développer et certaines espèces sont en voie de disparition.

Les conséquences de la déforestation sur les sols

Les arbres protègent les sols leur permettant d'être plus riches et solides face aux attaques de la nature. Avec la déforestation, les sols sont plus démunis et sont enclins à subir des phénomènes tels que les érosions, les inondations, etc. Du coup ces sols deviennent fragiles, moins fertiles et dépourvus de tous minéraux.

Avec de tels dégâts, comment arrêter ce phénomène ? Il existe tout de même des solutions pour freiner, voire arrêter ce phénomène.

Les solutions contre la déforestation

Couper un arbre n'est pas mauvais en soi, c'est son excès et les conséquences que cela entraîne qui constituent le véritable problème. Afin de pallier et de diminuer ce phénomène ou son impact, des solutions ont été envisagées.

Le reboisement

Si l'on ne peut éliminer ou empêcher définitivement l'utilisation du bois, il faut néanmoins assurer un remplacement afin de continuer à protéger l'écosystème. En effet, les conséquences sus-évoquées sont dues au manque d'arbres. Pour éviter cela, il faut planter de nouveaux arbres, multiplier et promouvoir les espaces verts. Avec une telle méthode, il y aura moins de dégâts, car il n'y aura plus de manque d'arbres.

La mise en place des institutions de contrôle permanente des forêts

Si la déforestation ne peut être annulée, il faut néanmoins réguler cette activité. On peut par exemple autoriser la destruction des vieux arbres et protéger les jeunes arbres ou arbres en voie de disparition.

On peut également interdire la destruction des arbres dans certaines zones, notamment celles où les espèces animales vivent ou encore celles permettant d'éviter l'avancée de la désertification.

Si ces solutions sont mises en place, la déforestation ne sera plus aussi grave.