campagne off-énergie-fribourg-chaise-logo

Campagne OFF: Fribourg, bon élève

Fribourg se met en mode «OFF» avec une campagne de sensibilisation sur le thème de l’économie d’énergie. Mené entre 2013 et 2015, ce projet ambitieux vise à une stabilisation de la consommation d’électricité du canton, qui entend bien devenir ainsi un modèle en matière de politique énergétique.

campagne off-fribourg-économiser-sparen-ensemble-zusammen-énergie

Une campagne bilingue

Le 21 mai 2017 le peuple suisse adoptait la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Dans ce contexte, le rôle des cantons en matière de politique énergétique s’avère crucial. Fort heureusement, le canton de Fribourg a pris les devants avec une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur la question de l’économie d’énergie.

 

campagne off-énergie-fribourg-conseils-astuce-utile

Le premier conseil diffusé

La campagne OFF a été officiellement lancée en octobre 2013. Son objectif est très clair : ne pas enregistrer une hausse de la consommation d’électricité sur un an. La période retenue s’est étendue de mai 2014 à juin 2015. Elle misait sur 3 piliers : l’information, la formation et la récompense. Sans être moralisatrice ou culpabilisante, elle veut démontrer aux consommateurs l’importance de l’économie d’énergie et leur fournir des conseils sur les efforts qui peuvent être entrepris pour réduire leur consommation d’électricité.

campagne off-conférence-presse-fribourg-forum-énergie

En conférence de presse

La campagne a été menée par la Direction de l’économie et de l’emploi (DEE) et par le Service de l’énergie (SdE) de l’État de Fribourg. Elle s’est déroulée en plusieurs phases et a pris différentes formes : concours et prix pour les acteurs exemplaires, conférences-débat avec la participation d’experts ou encore actions sur le terrain, à l’image du DayOFF, une opération de sensibilisation invitant tous les utilisateurs d’éclairages à éteindre les lumières pendant 1 heure. En investissant les réseaux sociaux, les médias, les écoles, les communes ou en allant sur le terrain, la campagne OFF cherche à toucher largement (ménages, entreprises, écoles et milieux politiques). Ce faisant, elle contribue à faire émerger des actions concrètes comme la modernisation d’installations électriques, le remplacement d’appareils énergivores ou des changements de comportement.

Fin 2015, après 27 mois d’activités, le bilan s’avère positif. Au cours de la période du « Challenge OFF », la consommation d’électricité du canton n’a augmenté que de 0,5 % alors que la tendance se situait en moyenne à 2,5 % d’augmentation sur les 10 dernières années. Si l’on étend la durée jusqu’à fin octobre, les résultats dépassent même les objectifs de stabilisation avec une baisse cumulée de -0,2 %. De quoi réjouir le ministre de l’Economie et de l’emploi Beat Vonlanthen pour qui la fin de la campagne n’est que le début d’une tendance OFF.

campagne off-logo-fribourg-énergie

Le logo de la Campagne OFF

www.off-fr.ch

Contact : info@off-fr.ch, renseignements auprès de :

  • Beat Vonlanthen, Conseiller d’Etat, Directeur de l’économie et de l’emploi,
  • Serge Boschung, Chef du service de l’énergie,
  • Philippe Crausaz, Directeur Crausaz et Partenaires

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire