goodplanet-ocean-Yann Arthus-Bertrand:AltitudePhoto.comjpg

Appli Planet Ocean: mangeons responsable!

Mettre les océans au cœur des consciences. C’est l’objectif de l’application mobile gratuite «Planet Ocean». Elle permet de s’informer sur les poissons que nous mangeons, afin d’orienter nos choix de consommation vers des espèces non menacées d’extinction.

good planet-application-planet ocean-poisson-consommation

Présentation de l’application

La COP21 aura permis de rappeler que les océans restent encore le parent pauvre des préoccupations environnementales sur la scène internationale. Surexploitation des ressources, pollution, destruction des habitats, changements climatiques et acidification des océans, les pressions ne manquent pas de peser sur les océans. La surpêche est un symbole de ces menaces. Une étude estimait en 2003 que 90% de la biomasse des grands poissons avait disparu depuis le début de l’ère industrielle ! Aujourd’hui, la plupart des stocks de poissons sont surexploités.

good planet-fondation-planet ocean-application-poisson-consommation-interface

L’interface de l’application

L’application «Planet Ocean» s’inscrit dans le programme Océan de la Fondation GoodPlanet. Lancé en 2012, ce programme d’envergure internationale s’appuie sur divers supports (livres, expositions, projections-débats) pour sensibiliser le grand public sur l’extrême fragilité du monde marin et les enjeux de sa préservation. Dans ce cadre, une campagne intitulée «Planète Océan – 1 film pour comprendre – 1 application pour agir» a démarré à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2014. Elle est fondée d’une part sur le film Planète Océan, réalisé par Yann Arthus Bertrand, et d’autre part sur l’application éponyme qui permet d’agir directement sur notre consommation et promouvoir ainsi une pêche durable et responsable.

good planet-fondation-application-poisson-logo

Le logo de l’application Planet Ocean

D’où provient l’espèce que je consomme? Cette espèce est-elle menacée? S’agit-il d’un produit de pêche ou d’un produit d’élevage? Quelle est la technique de pêche utilisée? Le poisson que je consomme est-il d’une taille suffisante? Consommer responsable, c’est connaître les critères (provenance, état du stock, mode de production techniques de pêche) à prendre en compte pour bien choisir les produits de la mer issus d’une pêche durable.

L’application gratuite se veut à la fois pédagogique et pratique. Elle répertorie plus de 100 espèces issues de la mer (poissons, coquillages et crustacés) et propose en outre du contenu à travers des articles du magazine GoodPlanet sur le monde marin, des conseils de consommation ou encore des recettes de cuisine. Elle a été développée en partenariat avec OMEGA et SeaWeb.

good planet-fondation-logo

Le logo de Good Planet

Téléchargez l’application gratuite:
– sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.goodplanet.oceanplanet
– sur iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/planet-ocean/id881973000?mt=8

www.goodplanet.org

Contact : formulaire de contact ou cedric[at]goodplanet.org

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire